Journée mondiale IPv6

"Le 8 juin 2011 l'Internet Society (ISOC) organise une journée mondiale IPv6 pendant laquelle les fournisseurs et les sites sont encouragés à tester la technologie à grande échelle. Google, Facebook, Yahoo!, Akamai et Limelight Networks ont annoncé leur participation à cet événement." -- Wikipedia

C'est aujourd'hui !!!

Pour célébrer l’événement, j'ai décidé de configurer un tunnel IPv6 pour participer moi aussi au "test à grande échelle".

Vous n'aurez probablement pas besoin des opérations suivantes, mais si comme moi vous avez désactivé IPv6 il va falloir réactiver en modifiant les lignes suivantes (pour désactiver appliquez l'opération inverse) :

/etc/hosts
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

/etc/modprobe.d/blacklist.conf
# Uncomment to disable IPv6
#blacklist ipv6

/etc/rc.local
#Uncomment to disable ipv6
#net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
#net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1
##net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 1

Pour ceux qui utilisent Firefox comme moi, vérifier dans about:config que network.dns.disableIPv6 est à 'false'

Ceci étant fait, un reboot plus tard, l'exécution de la commande ifconfig
fait apparaitre la ligne tant attendue :
inet6 addr: fe80::221:5dff:fe46:1070/64 Scope:Link

Ceci étant fait mon Ubuntu est maintenant revenu à son état naturel et est en mesure de gérer l'IPv6.

Mon fournisseur d'accès ne m'offrant pas d'accès IPv6 natif, il me faut encore passer par un broker pour créer un tunnel.
Un ami (merci aanriot) m'a parlé d'Hurricane Electric (http://tunnelbroker.net/) je me suis donc inscrit, créé un tunnel
en clickant sur le lien idoine et généré les instructions nécessaires à la connexion au tunnel via l'interface du site :
ifconfig sit0 up
ifconfig sit0 inet6 tunnel ::216.66.84.42
ifconfig sit1 up
ifconfig sit1 inet6 add 2001:470:1f12:8c3::2/64
route -A inet6 add ::/0 dev sit1

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'a vérifier que ça marche sur un site dédié :
http://test-ipv6.com/
ou

http://ipv6test.google.com/

Ça marche ? Maintenant vous pouvez dire fièrement :
IPv6 day ? J'y étais...
:-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Change your Gogs admin password

What is the average salary for Perl programmers in 2020?

JavaScript for Perl lovers.